Les différentes qualités d’inox

Plusieurs types d’inox, utilisés plus ou moins couramment chez Alinco et dans leur application, triés selon le code Aisi
INOX 301
C’est un acier inoxydable chrome-nickel austénitique à l’élasticité uniforme inhabituellement élevée en cas d’équilibre correct de la composition et des conditions de déformation. Dans la pratique, il est généralement disponible sur le marché sous forme d’acier à ressort et il est proposé en feuillards fins. Il est appliqué pour une déformation à froid très forte. En conséquence de la déformation à froid modérée à très forte, la résistance à la rupture augmente considérablement en préservant une solidité raisonnable. En essence, le type 301 n’est pas magnétique dans son état chauffé à blanc mais il devient magnétique en raison de la déformation à froid.

En ce qui concerne les tôles extrêmement fines, il n’existe généralement plus d’alternatives à l’inox 304 ou 316 classique et nous proposons de l’inox 301.

INOX 303
Les types 303 et 303Se sont des qualités d’inox qui peuvent être facilement usinées et qui sont très proches de l’inox 304. Ces qualités ne sont jamais utilisées dans le traitement des tôles mais elles sont parfois demandées sur des plans. Dans ce cas, nous proposons toujours de manière standard de l’inox 304 ou 316.

Inox 304 et 304L
Chez Alinco et dans le monde du traitement des tôles, c’est le type d’inox le plus utilisé. Il est suffisamment résistant à la corrosion pour la plupart des applications intérieures et non agressives. En essence, la qualité n’est pas magnétique dans son état chauffé à blanc mais cet inox peut devenir légèrement magnétique par traitement à froid. Il est appliqué à grande échelle dans la construction de machine, dans le secteur alimentaire et pharmaceutique et pour les applications intérieures dans le secteur de la construction, comme les rampes. La différence entre l’inox 304 et l’inox 304L réside dans le carbone (L représente un faible taux de carbone), présentant moins de risque de corrosion après la soudure. La différence est moins pertinente pour Alinco car nous achetons uniquement la variante L (surtout pour la tôle). A l’heure actuelle, la plupart des tôles sont d’ailleurs doublement certifiées (tant inox 304 qu’inox 304L). L’inox 304 se prête facilement à une finition esthétique.

1 avril 2021

à lire aussi

nos articles

Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ?

3 mai 2021

L’inox peut-il rouiller ?

3 mai 2021